Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Promotion

France Design Week

Faire rayonner le design

France Design Week est un événement annuel et global qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design français et en mettant à l’honneur tous les champs du design. Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats – expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, etc. – les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international.

France Design Week démontre la volonté de tous les participants de co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion. Retrouvez une programmation riche et variée la première quinzaine de septembre, pour une rentrée innovante, créative, dynamique et festive sous l’emblème du design !

La France Design Week lance un appel à projets pour sa 2e édition qui aura lieu sur le territoire national du 7 au 28 septembre 2021.

Cet appel à projets est ouvert du 4 mars au 12 juillet 2021. Si votre candidature est validée, votre projet sera labellisé France Design Week et fera partie de la programmation de l’édition 2021 de cet évènement national et contribuera ainsi à valoriser le Design auprès des professionnels et du grand public. Si votre projet fait partie du secteur Arles-Nîmes-Avignon, il sera relayé par notre comité local.

N’hésitez pas à soumettre vos initiatives, expériences, projets de Design < Formulaire de candidature

Structuration Arles-Nîmes-Avignon
Porté par un comité de pilotage, animée par le Pôle Culture & Patrimoines et Lionel Jarmasson, vice-président du Pôle (Agence Canopée, Arles), référent de la France Design Week, pour le secteur étendu Arles – Nîmes – Avignon, composé de représentants de structures référentes sur les trois territoires : les trois CCI, les trois intercommunalités (ACCM, Grand Avignon et Nîmes Métropole), Open Tourism Lab, le PETR du Pays d’Arles, la French Tech Grande Provence,
l’Université de Nîmes et l’Université d’Avignon.

Moteur de développement économique pour le territoire, le Pôle Culture & Patrimoines se positionne dans une démarche fédératrice pour l’écosystème local professionnel du design et dans la création d’une identité propre pour le territoire.
Le Pôle se projette déjà dans la seconde édition en proposant en 2021 une quinzaine événementielle offrant des clés d’entrées différentes pour les professionnels, amateurs ou curieux ; co-construire une réelle dynamique Arles-Nîmes-Avignon autour du design et de sa promotion et sensibiliser le grand public à sa pratique car l’un des enjeux de cette France Design Week est bien la pédagogie.
Si la démarche Arles-Nîmes-Avignon existe aujourd’hui, c’est une fois de plus grâce à la réalité sociétale et économique de ce territoire.
Un espace cohérent d’échanges et de synergie à l’intérieur duquel le Pôle mobilisera son réseau afin d’asseoir le design comme véritable dynamique économique, un «triangle du design» afin que Arles-Nîmes-Avignon continuent de développer des réponses communes et des coopérations intelligentes autour du développement économique, du tourisme et de la culture.


Ce qui vous attend….. Programme en cours de construction

Soirée inaugurale « Design et territoires »
Table ronde sur le thème central du design de territoire : q
uels acteurs, quelles formes, quelles applications, quels intérêts ?
Mardi 07 septembre à Nîmes

• Avec Nîmes Métropole
Comment le design impacte le développement des territoires et leurs organisations au profit des usagers ?
Nous aborderons ces questions avec quatre intervenants issus d’horizons professionnels différents, enseignant universitaire , designer ou agent territorial.

Des retours d’expérience à partager entre réalité, terrain et prospective.

  • Le design des politiques publiques, Mme Anaïs Triolaire, designer de services et d’innovations publiques, Laboratoire d’innovation publique de la région PACA
  • Le design social, Mr Arnaud Wink, designer produits / services / UX, cofondateur de l’Agence Itinéraire bis
  • Le design et les questions relatives à l’urbanisme, Mr Thomas Watkin, Maître de conférence en design et sociologie à l’Université de Nîmes /Equipe PROJEKT
  • Le design et le tourisme, Mr Benjamin Servet, chief design officer à l’Open Tourism Lab

inscription

 

Exposition design culinaire « Entre Camargue, Crau et Alpilles »
Jeudi 23 septembre à Arles
• Avec le PETR du Pays d’Arles

Installation design culinaire inspirée par les produits sous signes de qualité du Pays d’Arles. Rosa Pilpel propose un voyage sensoriel entre Camargue, Crau et Alpilles. Découverte et dégustation à partir de 18h.
Sur inscription (jauge limitée) auprès de Sylvie Hernandez / 06.89.15.36.27 / s.hernandez@ville-arles.fr

 

Rencontres : Le développement durable s’invite dans le Game Design
Mercredi 22 septembre à Carpentras
• Avec la French Tech Grande Provence
Évènements et témoignages d’étudiants et du directeur de l’ESA Game (Carpentras) sur la place du design et du développement durable dans la formation.
Intervenants : 2 anciens étudiants, le Directeur Gilles Francescano de l’ESA GAMES.
inscription

 

Webinaires entreprises avec les CCI < Mercredi 22 septembre les 9,14 et 16 septembre, Nîmes, Avignon, Arles
Les CCI du Gard, du Pays d’Arles et de Vaucluse vous invitent à participer à une série de 3 webinaires sur 3 facettes du design (design global, numérique et de produit) pour comprendre comment booster votre entreprise, marque ou organisation par le design !
inscription

 

Soirée de clôture « Quand le design s’invite dans les entreprises »
Table ronde et témoignages de collaborations à succès entre entreprise et designer.
Vendredi 24 septembre à Châteaurenard

• Avec la French Tech Grande Provence
Le design, ce n’est pas que du beau. C’est avant tout de l’analyse et de la stratégie.
Cinq entrepreneurs en BtoB ou BtoC (Start up, fabricant commerçant, PME, TPE) viennent témoigner des bénéfices reçus par leurs entreprises ou marques suite au  travail réalisé par un designer ou agence de design (graphique, produit, espace, service, numérique,…).  Quelles retours d’expérience ? Pour répondre à quels enjeux ? Comment construire une bonne relation avec ce partenaire stratégique et créatif ? Quels conseils à partager ?
inscription

Mais aussi:
Visite en duo architecte/designer Museon Arlaten / formation au design Thinkin / Le design culinaire, etc

Tout le programme à découvrir en ligne • De nombreux rendez-vous sur tout le territoire Arles – Nîmes – Avignon et bien au-delà avec une programmation nationale !

POUR PLUS D’INFORMATIONS
Pôle Culture & Patrimoines
Laetitia Bertrand
▪ 04 90 98 01 40
▪ lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr
Lionel Jarmasson
▪ 06 16 33 25 10
▪ lionel.jarmasson@canopee.cc

La revue du Pôle

header-revue

Un trimestriel pour promouvoir ses membres et les filières Cultures et Patrimoines

Numéros 2018 – 2019

revue-juillet2018 PICP-revue-mars2018(2)
Les métiers de la restauration Les métiers de la musique et du son
N°15 – Juillet 2018 N°14 –  Mars 2018
N°16 – mars 2019 N°17 – juin 2019
Les métiers de l’image Les métiers de l’édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Les abonnement sont clos. La Revue du Pôle

contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Obs/IN

 

obs/In_logo

Né en 2011, l’Observatoire des pratiques de création de l’Image Numérique (Obs/IN) propose un concept nouveau de la recherche, en rassemblant des universitaires, des ingénieurs et des artistes autour de thèmes relatifs à la prospective et à l’innovation.

L’Obs/IN a pour objectif de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Il est co-organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Aix-Marseille Université (site d’Arles), l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) d’Aix Marseille Université et l’Ecole Supinfocom Arles.

L’Obs/IN a obtenu le label Octobre Numérique soutenu par la Ville d’Arles et la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur et le label Automne Numérique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

SIPPA

Évènement unique dédié aux professionnels des patrimoines

Toutes les informations sur le site  : http://www.sippa.eu/

Le SIPPA – Bilan des éditions et projection 2020

Forum de l’Innovation Culturelle (FIC)

Né en 2010, le Forum de l’Innovation Culturelle se veut une journée d’échanges et de rencontres entre les étudiants des centres de formation membres du Pôle et les professionnels de la filière.

Il est organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines en partenariat avec le Musée départemental Arles antique, l’IUP Administration des Institutions Culturelles, MOPA (anciennement Supinfocom Arles) et  l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Le FIC a également été accompagné durant plusieurs années par l’Ecole DEP’Art et pour les deux premières éditions par l’École Nationale Supérieure de la Photographie.