Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Présentation du Pôle Culture & Patrimoines

Outil de développement économique

14 années de développement

Téléchargez une présentation complète

Créé en 2007 à l’initiative de la CCI du Pays d’Arles, le Pôle Culture et Patrimoines, basé à Arles, est outil de développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales. Aujourd’hui, le Pôle fédère un réseau de nombreux professionnels (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) qui déploient des activités liées à la valorisation, la préservation, la diffusion et la médiation …des patrimoines culturels, bâtis, naturels et immatériels.
Ainsi, l’ensemble de ces compétences forme une chaîne de valeur structurée allant de l’archéologue à l’informaticien, de l’artiste au designer, de l’artisan au médiateur en passant par le restaurateur.

Le Pôle participe à l’animation et à la structuration des filières culturelles et patrimoniales par :
– la mise en réseau des acteurs ;
– des actions de développement des activités ;
– la promotion des membres ;
– l’accompagnement de projets innovants et collaboratifs ;
– la montée en compétences des professionnels par le déploiement de formations uniques et spécifiques.

Le Pôle déploie autour et pour ce réseau un programme d’actions : conseil, accompagnement, promotion, formation, animation, rencontres inter-entreprises. Il mobilise des ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, renforcer la compétitivité de ses membres et accompagner le développement du territoire.

Depuis le 1er janvier 2015, en plus des actions de réseau, le Pôle ouvre Archeomed®, une plateforme dédiée aux acteurs de la culture et des patrimoines, qui offre un lieu de rencontres et de ressources, de formation, des espaces de travail et des outils de développement mutualisés.
Ce lieu d’accueil d’entreprises, appelé désormais « Les Ateliers du Pôle » est installé actuellement dans l’ancien bâtiment Trivella à Arles. Une quinzaine d’entreprises membres du Pôle ont fait le choix de partager ce même lieu, des espaces, du matériel, pour un développement économique différent, collaboratif et mutualisé.
Au coeur des stratégies de développement économique du territoire régional et local, le Pôle est aujourd’hui soutenu par la Communauté d’agglomération ACCM, la Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Arles et la CCI du Pays d’Arles.

Gouvernance
Le Pôle est dirigé depuis 2012 par Laetitia Bertrand et présidé par Marie-José Justamond depuis 2020, fondatrice et présidente du festival de musiques du Monde « Les Suds, à Arles », chevalier de l’ordre des arts et des lettres, membre du Pôle depuis sa création et fervente défenseuse de la diversité culturelle et patrimoniale. Elle succède à Jean-Bernard Memet (2017 à 2020) et Gilles Martinet (2007 à 2017).

Le Pôle 2020, une année de transition

La structure souhaite renforcer son engagement au service de l’économie et des territoires sur les filières de la Culture et des Patrimoines.
Sous l’impulsion stratégique des anciennes présidences, les deux associations Pôle et Archeomed®, ont organisés en 2019 la fusion des deux entités. Cette première étape de restructuration a pour objectif de donner plus de visibilité et de lisibilité à l’ensemble des prestations et services proposés par le Pôle, en affichant un seul et même « portail » d’entrée.
Cette transformation s’accompagne d’une démarche de changement de nom pour le lieu d’accueil qui s’appelle désormais « Les Ateliers du Pôle ».

Mais le plus important sera d’opérer avec la Communauté d’Agglomération ACCM, l’installation du Pôle, très à l’étroit dans les locaux actuels, aux anciennes Papeteries Etienne, où les Ateliers du Pôle se développeront sur plus de 4 000m².

Une nouvelle étape du développement du Pôle s’opère avec un changement de direction et la refonte totale de sa communication. Un nouveau logo, un nouveau site internet, de nouveaux outils sont travaillés par l’agence de communication Barcelona and Co. L’automne 2021 verra le lancement de cette nouvelle communication et l’arrivée d’une nouvelle direction suite au départ de Laetitia Bertrand !

historique du Pôle Culture & Patrimoines de 2006 à 2019

Contact :
06 14 89 18 39
contact@polecp.fr