Zoom sur
  • Copeia

    structure spécialisée dans la préservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel écrit
  • Hélio Pur Technologies

    Traitement tertiaire des effluents et recyclage de l'eau


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





2018 – Retour sur les visites privilèges

6 visites privilèges ont été proposées aux membres du Pôle durant l’année 2018.
Ces rencontres dans un cadre restreint et professionnel, permettent de s’interroger et de créer du lien entre les différents corps de métiers, les problématiques rencontrées par les lieux d’accueils et les solutions qu’ils envisagent.

Chantier de la future École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
Vendredi 14 septembre 2018 – 9h30 à 10h30
  (COMPLET)
Visite réalisée par Monsieur Laurent Biscaras, responsable technique de l’ENSP et coordinateur des visites du chantier

Retour sur la visite
Les membres du Pôle se sont rendus sur le chantier de la future Ensp Arles​ accompagné par Laurent Biscaras, responsable technique de l’ENSP et coordinateur des visites du chantier.
La construction : sise sur la partie Nord des anciens ateliers SNCF, elle s’inscrit sur un territoire de ré-aménagements urbanistiques forts pour la ville d’Arles.
En écho de la Tour qui abritera la Fondation LUMA, le projet de l’Architecte Marc BARANI a remporté le concours international en juin 2014. Sur 4 000 m², la future école proposera des espaces de cours et de formation professionnelle, des laboratoires dédiés aux techniques argentiques et numériques, un espace d’expositions et un autre pour les conférences.
 
Fondée à Arles en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie.
Elle est un lieu d’expérimentations, d’innovations, de recherche et de création.
Le futur bâtiment de l’ENSP sort de terre sur le boulevard Victor-Hugo. Le chantier se terminera fin 2018 pour une première rentrée des étudiants en septembre 2019. Ce projet de relocalisation, en lien avec le site des anciens ateliers SNCF, a pour objectif de donner à l’école des locaux adaptés à l’évolution de ses missions et à répondre tant à l’évolution des techniques de production des images qu’à la diversification des besoins de formation des professionnels.
Nombre de places limitées à 15 / Durée : 1 heures/ Inscription obligatoire avant le 7 septembre 2018
20180914_10392120180914_10353020180914_10454820180914_102713


Géologie et vin – Château Mourgues du Grès
Jeudi 21 juin 2018 –
17h00 à 19h00
Visite réalisée par François & Anne Collard, viticulteurs avec Georges Truc, géologue/œnogéologue.

Retour sur la visite
La troisième visite privilège s’est déroulée dans le Gard le jeudi 21 juin au coeur du domaine du Château Mourgues du grès, propriété de François & Anne Collard, viticulteurs. Une dizaine de membres ont assisté à une conférence passionnante sur les liens entre pierre & vin donnée par le géologue Georges Truc. Une intervention passionnante sur l’AOP Costières de Nîmes dont le plateau est constitué de l’altération de la terrasse alluvionnaire du Rhône. Les galets protègent le sol de l’évaporation et participent à l’équilibre du vin. La visite s’est terminée par une dégustation !

Le château Mourgues du Grès est un domaine viticole dont le nom provient des Ursulines de Beaucaire appelées « Mourgues » en Provençal. Le Grès, quant à lui, est connu comme les galets des Costières de Nîmes. Le vin du Château Mourgues du Grès est fait à l’écoute de la nature, et pour le respect du terroir et de l’environnement.  La pierre apporte une note particulière à la quintessence du vin.visuelprivilege