Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





2018/2019

Nous re-voici en ce mois de mai, avec en main ce bel outil de promotion de la 8ème édition de l’opération de Valorisation Pédagogique des Métiers du Patrimoine. Après une année d’interruption, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a souhaité donner les moyens au Pôle de relancer une opération tournée entièrement vers le partage, l’échange et la valorisation des savoirs faire.
Une nouvelle année scolaire au cours de laquelle, des élèves de 4 classes de collèges d’Arles, Tarascon, Port-Saint-Louis et Miramas ont pu découvrir les métiers de sculpteurs, photographes, tailleurs de pierre.

Des rencontres qui, doublées de l’accompagnement d’un artiste et de leurs professeurs, sont à l’origine de créations artistiques collectives ; ce qui fait une des originalités de notre concept.
Cette opération, co-pilotée par l’association Regards & Mémoires, et accompagnée depuis sa création par le Pôle Culture & Patrimoines, a donc à nouveau été couronnée de succès.
L’intérêt des élèves et de leurs encadrants a été comme à l’accoutumée fort et presque naturel.
De plus, l’enthousiasme des entreprises hôtes fût également remarquable : une belle envie de transmettre, de parler de leurs métiers peu enseignés, de leur technicité et aussi de la passion qui les portent.

Cette opération de valorisation des métiers du patrimoine a aussi permis de faire connaître notre plateforme Archeomed® aux plus jeunes.
Misons sur eux pour que ces métiers perdurent et se développent sur notre territoire et ailleurs.

Gilles Martinet, Délégué général du Pôle Culture & Patrimoines

Téléchargez la publication de cette année