Zoom sur
  • Ôkhra

    Animation site des ocres de Roussillon | négoce de matériaux | formation et ingénierie culturelle
  • Astragale Connect

    applications pour terminaux mobiles des lieux patrimoniaux et culturels


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Museo[Sud]Mix

MUSEOMIX, c’est quoi ?

MUSEOMIX est un marathon créatif, intensif et festif de trois jours rassemblant médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… Des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour inventer des dispositifs innovants de médiation culturelle, proposer de nouvelles approches pour présenter les collections au public. Ils disposent pour cela d’abondantes ressources technologiques (imprimantes 3D notamment) et peuvent s’appuyer sur le talent des« Ingénieux » pour passer, en 3 jours (et 2 nuits), de l’idée au prototype !

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines a été l’organisateur, en lien avec le Musée départemental de l’Arles antique et le Museon Arlaten, de l’événement à Arles en novembre 2014 ainsi que l’animateur de la communauté Sudmix.
Fort de cette expérience, il organise un mix à Avignon les 24 et 25 juillet. Plus d’infos.

French Tech Culture mix – Avignon – bilan

FTC Mix / French Culture Tech Mix – Festival d’Avignonlogo FTC mix complet

 Les 24 & 25 juillet 2015, le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en lien avec la French Tech Culture Avignon-Provence, le Festival d’Avignon et la communauté Sudmix, ont organisé un hackathon créatif, le FTC Mix.
Les participants, acteurs de la culture et du numérique, étaient invités à « remixer » 20 ans de Festival d’Avignon, autour des archives numérisées de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et de la Cie des Indes, retraçant l’ensemble des représentations du Festival, ainsi qu’autour des technologies et start-up innovantes développées au sein du Living Lab The Bridge (robot uby, beacon, krump…).

Le FTC Mix s’est déroulé dans l’accélérateur The Bridge, avec l’ensemble des startuppers en résidence au Living Lab, ainsi que leurs mentors.

Une présentation officielle des prototypes ou projets imaginés par les participants a eu lieu à l’issue de ces deux jours de création et brainstorming le samedi 25 juillet à 20h30 dans la Nef des Images, à l’Eglise des Célestins, Avignon.
Cette présentation a été suivie de la remise des prix du Living Lab The Bridge.

L’événement a permis une vraie rencontre ainsi que des collaborations productives et créatives de différents acteurs du numérique et de la culture, issus du territoire de la French Tech Culture (Avignon, Nîmes, Arles…).

CKqjHSPWIAAwiaE

Retour d’expérience MSX – En Goguette

En Goguette a participé à Museomix à Arles en novembre 2014, à la demande du Pôle, dont elles sont membres, afin de proposer leurs compétences autour du matériau carton et du design aux participants.
Depuis, Eve & Soriana ont enchainé les événements « mix ». Elles nous font un petit retour d’expérience.

Museomix Arlésien

MuseoSudMix – novembre 2014 – Arles

Du vendredi 7 au lundi 10 novembre 2014

au Musée départemental Arles antique
et le Museon Arlaten Hors les Murs

avec

le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines,

Design The Future Now,

la Bibliothèque Départementale Publique des Bouches-du-Rhône
l’Agence Régionale du Livre

et la communauté Museo[Sud]Mix

Bandeau MSX

 

 

Museomix est un événement international et cocréatif de trois jours rassemblant des professionnels aux profils variés au cœur d’un musée.

Objectif : concevoir et prototyper de nouvelles expériences et activités de muséologie numérique. Les dispositifs créés se basent sur les espaces et contenus (expositions, collections, architecture, contenus numérisés, espace publics etc) mis à disposition par le musée, qui se retrouve alors « envahi » par cette communauté.

Museomix… et après ?

Article paru dans la newsletter du Syndicat Mixte du Pays d’Arles

 

MUSEOMIX, c’est quoi ?

MUSEOMIX est un marathon créatif, intensif et festif de trois jours rassemblant médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… Des équipes pluridisciplinaires sont constituées pour inventer des dispositifs innovants de médiation culturelle, proposer de nouvelles approches pour présenter les collections au public. Ils disposent pour cela d’abondantes ressources technologiques (imprimantes 3D notamment) et peuvent s’appuyer sur le talent des« Ingénieux » pour passer, en 3 jours (et 2 nuits), de l’idée au prototype !

Initié par le Musée départemental Arles Antique, le Museon Arlaten Hors-les-murs, organisé par le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, avec l’aide de la communauté Sudmix naissante et en lien avec la BDP 13, l’Agence Régionale du livre et de nombreux autres partenaires, MUSEOMIX Arles a rassemblé plus de 150 participants du 07 au 09 novembre 2014. 8 prototypes ont été créés et présentés au public, dont certains vont être mis en œuvre. Cette expérience inoubliable a donné lieu à des rencontres et des échanges nombreux et riches de perspectives entre les acteurs de la culture et du numérique, les artistes, les scientifiques…

Le Conseil de développement du Pays d’Arles avait été associé à l’événement par l’organisation d’ateliers participatifs sur le thème du musée idéal. MUSEOMIX a permis au Conseil de développement de prendre part à un dispositif collaboratif innovant et d’expérimenter des formes originales de participation : porteur de paroles, « design » de projet sous forme de maquettes éphémères…

Plus d’informations sur la mobilisation des publics en vidéo.

Retrouvez tous les plateaux réalisés par O2zone, et les autres vidéos créées lors de l’événement.

L’ « AfterMix »

Suite à MUSEOMIX, des réunions et « AperoMix » ont été organisés pour dresser un bilan partagé et envisager des pistes de travail afin de continuer à faire vivre cette dynamique collective et créative. Au-delà d’un événementiel, MUSEOMIX a ainsi permis de faire émerger et de fédérer un réseau d’acteurs et de renforcer les démarches d’innovation en croisant les regards et les expertises.

Les prochains rendez-vous : Les 24 et 25 juillet, la communauté SudMix , le festival d’Avignon et la French Tech culture proposeront de « remixer » 20 ans de Festival d’Avignon. Le Pôle ICP a mobilisé la communauté SudMix pour 48 h de « minimix » autour des archives numérisées de l’INA. Renseignements : mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr

Des « Biblioremix » (déclinaison du principe MUSEOMIX en médiathèque) devraient également être programmés …

De plus, la Direction Culture (Service Inventaire et Patrimoine) de la Région PACA, en lien avec l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France, a sollicité le Pôle ICP, suite à Museomix, pour informer et sensibiliser une série de petits musées de France implantés sur la Région PACA à l’événement Museomix et à la démarche de « mixage » de leurs collections. Des rencontres, des ateliers, des retours d’expérience seront organisés en 2015/2016, impliquant la communauté Sudmix et des acteurs du territoire qui ont participé à la démarche.