Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Minimix musées PACA

Suite à l’appel à projet « Minimix Musées en PACA » impulsé par le Pôle Industries Culturelles et la Fabulerie, deux musées ont été sélectionnés : Le musée Bonnard au Cannet et le Musée de Salagon à Mane.

Une première journée explor’action a eu lieu dans chacun des 2 musées, le 15 novembre au Musée Salagon et le 28 novembre au Musée Bonnard, avec pour objectifs :

  • visite du musées et expositions temporaires, présentation des collections, focus sur les actions de médiation déjà mises en place, les outils utilisés, les problématiques déjà identifiées… par le personnel du musée,
  • phase d’inspiration présentée par l’équipe de la Fabulerie / Pole ICP
  • phase de collecte d’informations, ressources et richesses disponibles, détermination d’un axe stratégique (accessibilité, storytelling, public cible…).

A suivre : les journées « Faire ensemble », auxquelles sont invités à participer les musées de la Région PACA, les membres de la communauté Sudmix…

Musée Salagon : 7 avril, puis résidence des dispositifs jusqu’au 24 avril

Musée Bonnard : courant février (à confirmer)

 

Pour participer, vous pouvez transmettre un mail à axelle@lafabulerie.com ET mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr

 

Minimix « musées PACA »

Dispositifs de médiation numériques en résidence
Sensibilisation à la démarche de « codesign » Minimix

Sans titre
La Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines ont le plaisir de vous inviter au lancement du programme Minimix « musées PACA », le vendredi 22 avril 2016, lors d’une matinée de rencontres et de visite aux Archives Municipales de Marseille.Les objectifs de cette matinée sont de :
présenter la démarche,
– visiter l’exposition Futurs Antérieurs et se familiariser avec les dispositifs de médiation exposés et qui seront mis à disposition des minimix,
– faire connaissance et tisser du lien,
échanger sur les pratiques, les besoins et attentes de chacun.
Vous êtes les bienvenus :
- musées de la région PACA
– professionnels de lieux culturels, bibliothèques/médiathèques
– professionnels de la médiation, du numérique
– étudiants
– communauté Sudmix
Au programme
9h30-11h : visite de l’exposition et présentation de ses « dessous » (intention de départ, le mode organisationnel retenu pour la préparer ainsi que les différents dispositifs de médiation numérique qui la composent) par Axelle Benaich, commissaire numérique de l’exposition et Isabelle Aillaud, chargée de l’Action culturelle des Archives municipales de Marseille
11h-13h : présentation de la démarche Minimix « musées PACA » et de l’appel à manifestation d’intérêts, par le Pôle ICP et la Fabulerie, questions-réponses et échanges.
S’inscrire

Museomix Arlésien

Minimix est un accompagnement créatif qui organise un espace de dialogue et de «faire» entre des professionnels et des usagers de structures culturelles.
Il s’agit de travailler collectivement autour de problématiques et ressources identifiées et faire émerger des scénarios innovants de transformation. Cet accompagnement, conçu par la Fabulerie, permet notamment d’enrichir l’offre d’accueil et de services proposée aux usagers et renforcer de nouvelles formes de coopérations et développer une capacité d’agir, au sein d’un écosystème pluriel et ouvert. Il s’appuie notamment sur des facilitateurs tels que le design, la créativité et le numérique.

Minimix PACA#1, copiloté par la Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, grâce au soutien de la Région PACA s’adresse plus particulièrement aux musées de la Région PACA. Il s’agit de repenser les outils de médiation, en lien avec le numérique, pour permettre une relecture des collections et un meilleur accès à celles-ci, tout en s’appuyant sur des dispositifs-résidences existants.

>> Télécharger le kit participant

>> Télécharger les fiches des « dispositifs-souches »

lafabulerie_vernissage-exposition-futurs-anterieurs1-816x300

Futurs Antérieurs
Cette exposition organisée autour de sept chambres interactives vous propose de découvrir la richesse des fonds d’archives municipaux de Marseille. C’est un voyage immobile, au coeur du sensible. Une expérience nouvelle, hybride, entre hier et demain. À la frontière du papier et du numérique. Entre silence et agitation. Une proposition narrative qui nous emporte, petits et grands, dans un voyage interactif en plein coeur de nos archives remarquables !

>> Vidéo de présentation

Infos pratiques
10 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
Accès libre, sur inscription
Contact : mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.frCrédit photos : Xavier Delaporte Photographies