Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Rencontres techniques et innovation < programme 2020/2021

• CEMENTYS •
Mardi 15 juin 2021
De 10h à 12h dans les Locaux du Pôle | Arles

Réservée aux membres du Pôle Culture & Patrimoines (sur inscription)
INSCRIPTION

La société Cementys du groupe Socotec, spécialiste dans l’instrumentation et le monitoring pour la gestion des risques lors d’opérations d’infrastructures, sera présente le mardi 15 juin 2021 sur Arles.
Cette rencontre – animée par Michel Riols, responsable Cementys Sud France – sera fondée sur la présentation de Cementys et sur les technologies mises en œuvre dans ses activités.

Déroulé
10:00 < Accueil café

10:15 < Présentation de la Société
10:45 < Présentation du monitoring connecté et des technologies capteurs classiques (à corde vibrantes, électroniques) et fibre optique
11h30 < Échanges (questions/réponses)
12:00 < Fin de la rencontre

Inspection, Monitoring, Auscultation, Diagnostic, Recalcul, Mise en conformité
Cementys est une entreprise indépendante française spécialisée dans la surveillance et le suivi du comportement des infrastructures et des ouvrages tout au long du cycle de vie de votre projet, de la phase de conception à la phase d’exploitation et de maintenance.

Forte de son expérience de plus de 10 ans, sur un riche panel de projets nationaux et internationaux, Cementys vous assure un accompagnement de proximité pour vos besoins d’auscultation, de monitoring, d’inspection et apporte des solutions de surveillance adaptées à vos enjeux de sécurité, environnementaux, sociaux ou économiques.
En savoir plus

INSCRIPTION

La SMART • Nettoyage cryogénique
Jeudi 3 septembre 2020
De 9h à 12h à Archeomed®

Réservée aux membres du Pôle Culture & Patrimoines

Rencontre animée par Thierry Lefevbre, directeur général

Déroulé :
9h : accueil café
9h15 : présentation du procédé
10h : Séance pratique
12h : Fin de la rencontre, possibilité de prolonger par un repas partagé

Prévoir : Lunettes de protection, chaussures de sécurité, protection auditive
Apporter des objets à nettoyer pour tests individuels (statue, pierre, métal…)

Le nettoyage cryogénique, comment ça marche ?

Un grain de CO2 solide (-78°C) envoyé à très haute vitesse sur une surface à nettoyer (+/-20°C), va instantanément passer à l’état gazeux (on dit qu’il se sublime) et multiplier son volume par 800 (puisqu’on l’a comprimé 800 fois pour le fabriquer), ce qui génère une micro-explosion de gaz froid. Après un très grand nombre de ces  sublimations, la surface se refroidit intensément; la couche de saleté se rétreint et se rigidifie, elle se craquelle. Des millions de micro-explosions de CO2 vont alors s’insinuer dans les craquelures et « souffler » littéralement la saleté de son substrat.

À de rares exceptions prés, le nettoyage cryogénique nettoie tout, en toute épaisseur, sur tout support, sans l’agresser. Plus besoin de démonter : en plasturgie, on nettoie le moule à chaud, directement sur la presse. En imprimerie, on nettoie les barres de pinces sans les sortir. En industrie, on nettoie les armoires électriques sans temps de séchage puisqu’on nettoie avec 0 molécule d’eau… https://www.nettoyagecryogenique-france.com/