Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Archives • la Journée du Pôle

Éditions précédentes

29 mars 2019 < CIAM à Aix-en-Provence

30 mars 2018 < Pont Saint Esprit

24 mars 2017 < les 10 ans du Pôle à Arles

11 mars 2016 < Pont du Gard

27 mars 2015 < La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

28 mars 2014 < Naturoptère à Sérignan

15 mars 2013 < Cité du Cheval à Tarascon

23 mars 2012 < Forcalquier

18 mars 2001 < Correns

19 mars 2010 < Roussillon en Provence

20 mars 2009 < Tour du Valat

————————-

Édition 2019
11ème journée du Pôle accueillie par le Centre International des Arts en Mouvement, structure ressource dédiée aux arts du cirque sur le territoire du Pays d’Aix.

Lors de la matinée s’est déroulé l’INFO DAY dans le cadre du Projet européen SMATH « Smart atmospheres of social and financial innovation for innovative clustering of creative industries in MED area ».
Le Pôle Culture & Patrimoines est co-lauréat de ce projet européen, pour la période 2018-2020, au côté des villes d’Athènes, Barcelone, Zagreb, Maribor, Toulon et des Régions du Frioul-Vénétie-Julienne et de la Vénétie.
Le but de SMATH : créer un ecosystème favorable à l’émergence de projets entre les acteurs culturels et les entreprises créativesavec à la clé l’accompagnement de projets.
51 membres et non membres intéressés par le réseau et le lancement du projet SMATH ont pu échanger lors des différents temps.

Vous pouvez télécharger la présentation du Pôle ainsi que la liste des participants présents.

bandeau_logo19_emailing————————-

Édition 2018
Retour sur la 10ème journée du Pôle – Pont-Saint-Esprit – vendredi 30 mars 2018

Organisée en partenariat avec la municipalité de Pont-Saint-Esprit, une soixantaine de participants ont répondu présents à cette nouvelle journée du réseau, dédiée aux professionnels des patrimoines, membres, non affiliés et partenaires. Cette journée est un moment d’échanges et de convivialité qui permet de rencontrer de nouvelles structures et de croiser les activités entre les territoires.

Les participants ont été accueillis dans le Prieuré St-Pierre puis ils ont rejoint La Scène Chapelle des Pénitents pour le mot d’accueil, la présentation du Pôle et les pitchs.
Un temps de parole a été laissé à chaque participants, 2 min top chrono !, pour présenter son activité, ses compétences, son métier,… moment important pour que chaque participant puisse préparer ses rendez-vous individuels de l’après-midi.
Près d’une cinquantaine de rendez-vous ont pu avoir lieu toute l’après-midi et même pendant la pause déjeuner.

En fin de journée, une dizaine de participants ont pu visiter le Musée d’Art Sacré du Gard, installé dans La Maison des Chevaliers, qui propose une approche culturelle – et non catéchétique – du sentiment religieux de l’Occident chrétien. Ethnographie religieuse et Beaux-arts s’équilibrent dans une présentation d’objets de culte soit public, soit privé : vêtements sacerdotaux du XVe au XXe siècles, orfèvrerie et vaisselle sacrée, peinture religieuse des XVe et XVIIe siècles, pharmacie de l’Hôpital du Saint-Esprit, crèches, paperolles et santons des XVIIIe et XlXe siècles.

Vous pouvez télécharger la présentation du Pôle ainsi que la liste des participants présents.

————————-

Édition 2017
Retour sur la 9ème journée du Pôle, spéciale 10 ans du réseau et pour la première fois à Arles !
80 participants ont répondu présents à cette nouvelle journée du réseau, dédiée aux professionnels des patrimoines, membres, non affiliés et partenaires. Cette journée est un moment d’échanges et de convivialité qui permet de rencontrer de nouvelles structures et de croiser les activités entre les territoires : 76% des participants sont implantés dans les Bouches du Rhône, 8% dans le Vaucluse, 1% dans les Alpes-Maritimes et 15 % étaient domiciliés hors région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2017 est une année importante pour le Pôle qui a fêté à cette occasion ses 10 années d’existence et qui a présenté une rétrospective de ses activités et des collaborations nées au sein du réseau ainsi que les missions portées par l’équipe qui s’est agrandie.

La journée s’est tenue pour la première fois à Arles, à l’enclos Saint Césaire, mis à disposition par la Mairie d’Arles.

Un temps de parole a été laissé à chaque participants, 2 min top chrono !, pour présenter son activité, ses compétences, son métier,… L’exercice peut paraître déroutant mais c’est un moment important pour que chaque participant puisse préparer ses rendez-vous individuels de l’après-midi. Ce sont près d’une centaine de rendez-vous qui ont pu avoir lieu toute l’après-midi et même pendant la pause déjeuner.

En fin d’après-midi, M. Bouzid Sabeg, du service patrimoine de la Ville d’Arles, accompagné par Gilles Martinet, président du Pôle et directeur d’Aslé Conseil, avait préparé une visite privilège des Arènes d’Arles, pour présenter l’histoire patrimoniale du site et les différents travaux de restauration. Un moment en toute simplicité, différent des visites traditionnelles…

La Journée s’est terminée par la soirée des 10 ans, dans un lieu insolite : La Chapelle de la Charité à Arles, dans une ambiance musicale avec 3DFM et en toute intimité.

Vous pouvez télécharger la présentation du pôle ainsi que la liste des participants présents.

Bilan de la journée
Dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire numérique a été envoyé à tous les participants. Nous avons obtenu 14% de taux de réponse, ce qui permet de pouvoir dégager de grandes tendances par rapport à l’évènement.

Ce fut encore une journée qui a tenu ses promesses, avec 100 % de réponses positives à la question « Cette journée a-t-elle été conforme à vos attentes ? ».
55 % des participants qui sont venus pour rechercher des collaborations en vue d’un projet  ont répondu que les rencontres réalisées au cours de la journée vont pouvoir se pérenniser.
Enfin 91% des participants pensent revenir l’année prochaine. Cela montre l’importance et le besoin de ce type d’évènement pour favoriser les rencontres entre les professionnels des filières Culture et Patrimoines.

————————-

Édition 2016
Pour la 8ème édition, c’est au Pont du Gard que plus de 70 participants se sont retrouvés pour notre rendez-vous annuel.

Une nouvelle fois, des membres et des non-membres ont pu se rencontrer dans le cadre d’exception qu’offre le site.
La journée a débuté par une présentation des activités et actualités du Pôle et part un pitch de 2 min par tous les participants présents. Les rendez-vous d’affaires ont permis d’échanger sur compétences et/ou de rencontrer de futurs partenaires. Les plannings étaient bien remplis avec parfois près de 8 rendez-vous d’affilés.
La journée fut clôturée par une visite guidée du site, avec des explications axées sur la thématique du patrimoine et du bâti, et avec le privilège de monter tout en haut du Pont sous le soleil couchant.
Vous pouvez télécharger la présentation du pôle ainsi que la liste des participants.

Retour sur l’évaluation de la journée par les participants

Avec le questionnaire de satisfaction en ligne, nous avons obtenu 19% de taux de réponse, ce qui permet d’avoir une vision globale par rapport à l’organisation de cette journée.
Dans l’ensemble la Journée du Pôle a tenu ses promesses et le ressenti global reste très positif. 100% des réponses indiquent que la journée a répondu aux attentes des participants.
69 % sont venus pour rechercher des professionnels et 54 % ont répondu « oui » sur le fait que les rendez-vous individuels ont permis de développer de nouvelles collaborations ou de nouveaux projets.
De plus, au moins 3 nouveaux participants ont exprimé le souhait d’adhérer au réseau dans l’année.
Plusieurs projets et collaborations vont voir le jour suite à cette journée, soit via des réponses conjointes à des marchés publics, soit sur le développement de projets communs,…
Enfin 86 % des participants pensent revenir l’année prochaine.
Ces retours nous confortent dans l’idée que la formule fonctionne et répond à des attentes des membres et plus largement aux acteurs des filières de la culture et des patrimoines.

————————-

Édition 2015
Un nouveau succès pour cette 7eme édition à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon avec quasiment 60 participants.

Téléchargez la liste de tous les participants à la journée, ainsi que leur coordonnées mail et téléphone.

————————-

Édition 2014
La Journée du Pôle a une nouvelle fois permis de mettre en évidence la richesse du réseau, la diversité des actions portées par le Pôle, tout cela dans un lieu étonnant et très accueillant qu’est le Naturoptère et dans une ambiance conviviale. La journée du Pôle est également structurée autour de rendez-vous d’affaires, plus d’une centaine cette année pour les 51 participants.

Vous pouvez télécharger ici les présentation du Pôle celle de la SATT ainsi que la liste des participants.
Écoutez ou ré-écoutez le chronique 3DFM de lundi 31 mars réalisée pendant la journée:
http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/se-promouvoir/chroniques-3dfm/

————————-

2018

 

Journée du Pôle en image - Pont Saint Esprit 2018

 

2017

 

Montage photos-journee du pole-Arles-240317-2Montage photos-journee du pole-Arles-240317-soiree

 

 

2016Montage photo journée du pole-1-bis. Montage photo journée du pole-2.Montage photo journée du pole-3.2015

27mars2015-JDP

2013

 

2012

 

2011