Zoom sur
  • Festival Au fil des Voix

    Musiques du monde
  • Anecdoc

    valorisation et diffusion des patrimoines immatériels, patrimoines vivants et mémoires locales via les nouveaux médias


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





FIC 2012

La 3e édition du Forum de l’Innovation Culturelle a accueilli plus de 200 participants le mardi 4 décembre 2012 au Musée départemental de l’Arles antique sur la thématique « Cultiver ou divertir ? ».
Quelle est la ligne de démarcation entre ces deux mondes ?  Entre, d’un côté, celui du divertissement réputé frivole ou trop facile d’accès pour posséder un effet (trans)formateur sur son public et, de l’autre, celui de l’offre culturelle considérée comme sérieuse et éducative ?

C’est sur ces questions que le Forum de l’Innovation Culturelle s’est interrogé : une confrontation qui s’est faite tant au niveau du rapport de médiation – utilisation de supports et de contenus divertissants pour capter un public sinon réfractaire ou hésitant – qu’au niveau de la construction même des offres, mariage du ludique et de l’éducatif, du drôle et du sérieux, de la détente et de l’engagement. Entre « entertainment with sense » et « culturtainment ».

FIC_2012_4 photos_newsletter

Après la « valorisation du patrimoine » en 2010 et « les techniques pour repenser la médiation et la diffusion », cette année encore, le Musée départemental de l’Arles antique a accueilli le mardi 4 décembre le Forum de l’Innovation Culturelle pour une série de conférences et de retours d’expérience autour de cette question : « Cultiver ou divertir ? ».

 

 carres_4 Consultez le programme détaillé

 

carres_4 Consultez les Actes du Forum

 

 

Contact    Françoise Lacotte  04 90 99 08 74  flacotte@industries-culturelles-patrimoines.fr