Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Promotion

France Design Week

Télécharger le bilan

Retour sur l’événement de la rentrée qui a rassemblé les acteurs du design pendant 15 jours et qui a fait vibrer le territoire Arles-Nîmes-Avignon !

Du 1er au 15 septembre 2020, le design faisait sa rentrée avec la première édition de la France Design Week, un événement qui a mobilisé les acteurs du design de chaque région française. Pilotée par l’APCI, coordonnée par le Pôle Culture & Patrimoines et Lionel Jarmasson(Agence Canopée, Arles), référent de la France Design week pour le secteur Arles -Nîmes -Avignon, la première édition* du territoire a fédéré de nombreux événements dans une réelle dynamique autour du design et de la promotion des acteurs locaux.
Le Pôle a piloté la mise en réseau d’événements, positionnant le grand delta Arles-Nîmes-Avignon comme un territoire de lien, ouvert et accueillant pour contribuer à y faire rayonner le design.
(*en complément des actions régionales de Marseille Design Méditerranée pour la Région Sud PACA et d’Indigo D’oc et Pulse pour la Région Occitanie).

Une vitrine unique
13 événements (4 à Nîmes / 1 sur Avignon) dont 8 sur le Pays d’Arles ont permis la promotion du design auprès des professionnels et la sensibilisation du grand public à sa pratique, en mettant à l’honneur un large champ du design.
Quelques 200 personnes ont participé aux différentes propositions…
< Pays d’Arles< webinar autour des biomatériaux avec le fablab de l’ENSP ; présentation du «Shell-terre» (construction sculpture réalisée en matériaux naturels et loca –sourcés) ; conférence sur le design des politiques publiques avec le PETR …
< Nîmes < conférence autour du design de service par Open Tourism Lab…
< Avignon < table ronde et témoignages à succès entre entreprises et designer à la CCI Vaucluse, dont la célèbre Menuiserie patrimoniale Basque ALKI qui nous a fait l’honneur de traverser la France pour venir témoigner…sont des exemples des opérations proposées par les acteurs locaux.
Tous ces événements sont autant d’occasions de se questionner sur le design, discipline et aussi métier, au final très mal connu, certainement car il est en perpétuelle évolution, adaptation, ce qui en fait à la fois sa force et son intérêt.

Comprendre, découvrir, pratiquer, le design sur le territoire… le Pôle Culture & Patrimoines a réussi pour cette première édition à créer une belle dynamique en faisant se rencontrer les entreprises et le grand public, car les designers sont aussi des entrepreneurs. Les acteurs du développement économique et plus particulièrement ceux de la filière culture et patrimoines, ont su très rapidement se positionner, fédérer, activer le réseau pour faire en sorte de faire exister cet événement.

2021
Moteur de développement économique pour le territoire, le Pôle Culture & Patrimoines se positionne dans une démarche fédératrice pour l’écosystème local professionnel du design et dans la création d’une identité propre pour le territoire. Le Pôle se projette déjà dans la seconde édition :
proposer en 2021 une quinzaine événementielle offrant des clés d’entrées différentes pour les professionnels, amateurs ou curieux ; co-construire une réelle dynamique Arles-Nîmes-Avignon autour du design et de sa promotion et sensibiliser le grand public à sa pratique car l’un des enjeux de cette France Design Week est bien la pédagogie.
Si la démarche Arles-Nîmes-Avignon existe aujourd’hui, c’est une fois de plus grâce à la réalité sociétale et économique de ce territoire.
Un espace cohérent d’échanges et de synergie à l’intérieur duquel le Pôle mobilisera son réseau afin d’asseoir le design comme véritable dynamique économique, un «triangle du design» afin que Arles-Nîmes-Avignon continuent de développer des réponses communes et des coopérations intelligentes autour du développement économique, du tourisme et de la culture.


Première édition de la France Design Week
Cet événement annuel et national, qui aura lieu du 1 au 15 septembre 2020, vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design français et en mettant à l’honneur tous les champs du design.

Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats – expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, etc. – les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international.

Le territoire Arles-Nîmes-Avignon se mobilise autour de cet évènement en complément des actions régionales de Marseille Design Méditerranée pour la Région Sud PACA et d’Indigo D’oc pour la Région Occitanie.

Le Pôle Culture & Patrimoines et Lionel Jarmasson (Arles) s’occupent de la coordination de la France Design Week pour les territoires d’Arles, Nîmes et Avignon.
Partenariat avec le PETR du pays d’Arles pour la présentation de l’Apéromix.

 

Soirée inaugurale Lundi 7 septembre 2020 à #Arles
L’inauguration de cette première édition de la France Design Week pour le territoire Arles, Nîmes et Avignon à partir de 18h à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Pays d’Arles.
Cette inauguration sera suivie de l’Apéromix #1 “Greenmix le retour” !

Au cours de la soirée, participez à l’Apéromix n° 1 de l’événement Greenmix – le marathon créatif consacré aux thèmes de la transition énergétique et écologique – avec la présentation du projet lauréat de 2018 (Les Simones et la Vaisselle Arlésienne) et un atelier en équipes pour trouver une idée originale pour la transition écologique.

Tout le programme à découvrir en ligne • De nombreux rendez-vous sur tout le territoire Arles – Nîmes – Avignon et bien au-delà avec une programmation nationale !

POUR PLUS D’INFORMATIONS
Pôle Culture & Patrimoines
Laetitia Bertrand
▪ 04 90 98 01 40
▪ lbertrand@industries-culturelles-patrimoines.fr
Lionel Jarmasson
▪ 06 16 33 25 10
▪ lionel.jarmasson@canopee.cc

 

 

 

La revue du Pôle

header-revue

Un trimestriel pour promouvoir ses membres et les filières Cultures et Patrimoines

Numéros 2018 – 2019

revue-juillet2018 PICP-revue-mars2018(2)
Les métiers de la restauration Les métiers de la musique et du son
N°15 – Juillet 2018 N°14 –  Mars 2018
N°16 – mars 2019 N°17 – juin 2019
Les métiers de l’image Les métiers de l’édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Les abonnement sont clos. La Revue du Pôle

contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Obs/IN

 

obs/In_logo

Né en 2011, l’Observatoire des pratiques de création de l’Image Numérique (Obs/IN) propose un concept nouveau de la recherche, en rassemblant des universitaires, des ingénieurs et des artistes autour de thèmes relatifs à la prospective et à l’innovation.

L’Obs/IN a pour objectif de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Il est co-organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Aix-Marseille Université (site d’Arles), l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) d’Aix Marseille Université et l’Ecole Supinfocom Arles.

L’Obs/IN a obtenu le label Octobre Numérique soutenu par la Ville d’Arles et la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur et le label Automne Numérique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

SIPPA

Évènement unique dédié aux professionnels des patrimoines

Toutes les informations sur le site  : http://www.sippa.eu/

Le SIPPA – Bilan des éditions et projection 2020

 

Forum de l’Innovation Culturelle (FIC)

Né en 2010, le Forum de l’Innovation Culturelle se veut une journée d’échanges et de rencontres entre les étudiants des centres de formation membres du Pôle et les professionnels de la filière.

Il est organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines en partenariat avec le Musée départemental Arles antique, l’IUP Administration des Institutions Culturelles, MOPA (anciennement Supinfocom Arles) et  l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Le FIC a également été accompagné durant plusieurs années par l’Ecole DEP’Art et pour les deux premières éditions par l’École Nationale Supérieure de la Photographie.