Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Présentation

Présentation du Pôle

13 années de développement
Téléchargez une présentation complète

Créé en 2007 à l’initiative de la CCI du Pays d’Arles, le Pôle Culture et Patrimoines a été présidé par Gilles Martinet, de 2007 à 2017 puis par Jean-Bernard Memet de 2017 à 2020.

Depuis mai 2020, Marie-José Justamond, fondatrice et présidente du festival de musiques du Monde « Les Suds, à Arles », chevalier de l’ordre des arts et des lettres, membre du Pôle depuis sa création et fervente défenseuse de la diversité culturelle et patrimoniale, est Présidente du Pôle.

Dirigé depuis 2012 par Laetitia Bertrand, le Pôle C&P compte 69 structures membres qui œuvrent pour la conservation, la restauration et la valorisation des domaines de la culture, du design et des patrimoines bâti, matériel, naturel, et immatériel.

En 2015, le Pôle ouvre Archeomed®, son lieu d’accueil d’entreprises, en lui donnant un statut associatif. Aujourd’hui 19 entreprises membres du Pôle sont résidentes d’Archeomed®, installé actuellement à l’ancien bâtiment Trivella.

Au coeur des stratégies de développement économique du territoire régional et local, le Pôle est aujourd’hui soutenu par la Communauté d’agglomération ACCM, la Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Arles et la CCI du Pays d’Arles.

Le Pôle 2020, une année de transition

La structure compte bien renforcer son engagement au service de l’économie et des territoires sur les filières de la Culture et des Patrimoines.
Sous l’impulsion stratégique des anciennes présidences, les deux associations Pôle et Archeomed®, ont organisés en 2019 la fusion des deux entités. Cette première étape de restructuration a pour objectif de donner plus de visibilité et de lisibilité à l’ensemble des prestations et services proposés par le Pôle, en affichant un seul et même « portail » d’entrée. Cette transformation s’accompagne d’une démarche de changement de nom qui est aujourd’hui en cours.

Mais le plus important sera d’opérer avec la Communauté d’Agglomération ACCM, l’installation du Pôle, très à l’étroit dans les locaux actuels, aux anciennes Papeteries Etienne, où le concept d’Archeomed® se développera sur plus de 4 000m².

Une nouvelle étape du développement du Pôle, une nouvelle équipe pour la mener, qui s’adapte aux contraintes sanitaires actuelles avec une Assemblée Générale prévue fin juin mais qui est reportée au mois de septembre 2020.

Contact :
06 14 89 18 39
contact@industries-culturelles-patrimones.fr