Zoom sur
  • Villa Arson

    école supérieure d'art et centre national d'art contemporain
  • Frédérique Bertrand

    Architecte | Prestations graphiques et communication architecturale


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Présentation des outils pour une mise en lumière éco-responsable

A l’occasion de la sortie du guide pour une mise en lumière éco-responsable du patrimoine, les membres du groupe de travail ont organisé une réunion d’information jeudi 24 novembre 2016 à Arles.

Pour cette occasion, plus d’une trentaine d’élus, architectes, professionnels du patrimoine se sont déplacés pour venir découvrir les outils et échanger avec les membres du groupe travail sur les motivations et la démarche initiée.

Accompagné de concepteurs Lumière, d’experts en éclairage et membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, le groupe de travail a ainsi créé un guide et une trame de consultation (appui à la rédaction) pour les collectivités et sites désireux de mettre en valeur leur patrimoine. Le projet est une aide concrète au territoire en permettant de sensibiliser et d’outiller les collectivités. Ce guide pratique transversal sera construit autour de 4 axes :

  •  la prise en compte de l’environnement

En lien avec la biodiversité, les nuisances générées par les éclairages mal conçus, protection du ciel et de l’environnement nocturne, faune lucifuge, biotopes, flore et photo synthèses

  •  la maitrise de l’énergie

En lien avec l’optimisation des bilans énergétiques

  • l’esthétique et l’artistique

En lien avec la dimension artistique, l’identité, la culture, le patrimoine immatériel, découvrir autrement, les passerelles qui aujourd’hui n’existent pas entre pérenne et évènementiel

  •  Le respect du matériau

En lien avec la photo-corrosion, la photo-sensibilité, les phénomènes physico-chimiques, la climatologie et micro-climatologie locale, réaction pierre/naturel, techniques constructives, réflectances des matériaux, particularités des sites naturels, etc.

Les outils de la démarche ainsi mis en place sont téléchargeables sur le site internet du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines et auprès des partenaires du projet.

>> Téléchargement des outils

>> Liste des participants

>> Revue de presse

montage-photos-mise-en-lumiere-eco-responsable-patrimoine-241116-arles-2016-xavier-delaporte