Zoom sur
  • A-Corros

    Patrimoine métallique terrestre et sous-marin et patrimoine industriel
  • Atelier Thierry Martel

    spécialisé dans la conservation-restauration des oeuvres peintes


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Guide sur la mise en lumière éco-responsable du patrimoine

Le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, à la demande de plusieurs de ses membres, a mis en place un groupe de réflexion, depuis novembre 2013, afin de s’interroger sur la mise en lumière éco-responsable de sites patrimoniaux.

Ce groupe a rapidement mis en évidence trois éléments :
– le fait que cette question est éminemment transversale à plusieurs domaines relevant aussi bien de la maîtrise de l’énergie, de l’environnement que du patrimoine ;
– le manque de connaissances des gestionnaires de sites sur les enjeux liés à cette question et son impact sur l’environnement ;
– le manque d’outils pratiques à leur disposition ;

Fort de ce constat, le Pôle se propose de porter une démarche innovante et participative afin d’encourager, auprès des gestionnaires de sites, des pratiques éco-responsables de la mise en lumière du patrimoine.

 

Accompagné du groupe de travail, le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines se propose d’élaborer un GUIDE PRATIQUE construit autour de 4 axes :

  • la prise en compte de l’environnement

En lien avec la biodiversité, les nuisances générées par les éclairages mal conçus, protection du ciel et de l’environnement nocturne, faune lucifuge, biotopes, flore et photo synthèses

  • la maitrise de l’energie

En lien avec l’optimisation des bilans énergétiques

  • l’esthétique et l’artistique

En lien avec la dimension artistique, l’identité, la culture, le patrimoine immatériel, découvrir autrement, les passerelles qui aujourd’hui n’existent pas entre pérenne et évènementiel

  • Le respect du matériau

En lien avec la photo-corrosion, la photo-sensibilité, les phénomènes physico-chimiques, la climatologie et micro-climatologie locale, réaction pierre/naturel, techniques constructives, réflectances des matériaux, particularités des sites naturels, etc.

placerepubliquephoto

Place de la République Arles (C)Eric Rolland

 

Les objectifs de ce guide :

  • Redonner sa place à la mise en lumière
  • Inciter les décideurs publics et privés à prendre en compte tous les aspects liés à la mise en lumière d’un site patrimonial
  • Favoriser l’innovation dans le secteur des patrimoines par une approche transversale

 

Les membres du groupe de travail :

- Eric Rolland, Lucie Lumière et Cie : Concepteur lumière et artiste plasticien indépendant depuis 1983, des réalisations prestigieuses : mise en lumière permanente des monuments du patrimoine d’Arles, 22 albums jeunesse publiés, de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Création lumière permanente pour le patrimoine bâti et culturel. Création lumière et scénographies pour les expositions, musées arts vivants.

- Cécile Wanko-Chabaud et Thibault Verdron, La Compagnie des Patrimoines : La Compagnie des Patrimoines rassemble des créateurs techniques et des artistes pluridisciplinaires dont l’imaginaire, la symbolique et l’émotion valorisent les patrimoines historiques, les espaces naturels, les sites industriels et les patrimoines immatériels. Sa créativité trouve ses racines dans la connaissance et la maîtrise précise de ses outils : la lumière, le son, la vidéo et les techniques scéniques. Dans l’objectif de sublimer les sites, ses réalisations puisent dans l’histoire pour laisser part à notre quête commune : le rêve.

- William Sanial, Consultant Couleur et Lumière : William Sanial est un Ingénieur-Chercheur en éclairagisme appliqué et « photologie », concepteur lumière et auteur de 2 ouvrages : « Traité d’éclairage » – « Les sources de la lumière ». Ancien collaborateur du Professeur Jacques Bauer (IRCI – Institut de Recherches Chromatiques Interdisciplinaires), il axe actuellement ses travaux sur la prise en compte des contraintes environnementales, la limitation des nuisances et une meilleure intégration des besoins de l’Homme dans les applications d’éclairage.

Il est membre de l’Association Française de l’éclairage (AFE) et Président de PAROS, Association de sauvegarde et de recherche pour le Patrimoine et l’Art.

- Laurent Filipozzi chargé de mission « Eau Air Energie Déchets »Parc Naturel Régional des Alpilles

Créé en 2007, le Parc naturel régional des Alpilles a pour objectif de préserver et valoriser les patrimoines naturel et culturel du territoire. Il regroupe les 16 communes des Alpilles : Aureille, Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Lamanon, Les-Baux-de-Provence, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Orgon, Paradou, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Martin-de-Crau (ville porte), St Rémy de Provence, Sénas, Tarascon (ville porte), ainsi que le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, l’Etat et de nombreux acteurs locaux autour d’un projet de développement durable énoncé dans une charte. La gestion du parc est confiée à un Syndicat Mixte garant de la mise en œuvre de la charte et accompagné d’une équipe technique pluridisciplinaire d’environ 15 personnes.

-Paul Verny, Responsable de la mission « éclairage, maîtrise de l’énergie et des nuisances liées à la lumière » au CEREMA

Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, le Cerema, Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement , créé le 1er janvier 2014, a permis de réunir les compétences de onze services (8 CETE, CERTU, SETRA, CETMEF). Constituant, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales, sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de l’aménagement et du développement durable.

Une journée technique a eu lieu le jeudi 5 février 2015 à l’enclos Saint-Césaire à Arles qui a présenté cette démarche à travers une série de retours d’expériences et proposé des ateliers participatifs autour de 4 axes :

  • la prise en compte de l’environnement
  • la maîtrise de l’énergie
  • les dimensions esthétiques et artistiques
  • le respect du matériau

 

Journée organisée en partenariat avec l’Association Française de l’éclairage AFE_logo

 

carres_4 Retours sur la journée technique

carres_4 Téléchargez le programme de la journée

 

Contact

Pôle Industries Culturelles & Patrimoines
Magdaléna Lataillade
mlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr
T. 04 90 99 08 74 – 06 30 38 49 35