Zoom sur
  • Hélio Pur Technologies

    Traitement tertiaire des effluents et recyclage de l'eau
  • TNTB

    association pour le soutien et le développement des arts numériques


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Programme de résidences « CHIMÈRES »

« CHIMÈRES » est un programme de résidences artistiques de recherche et de production, qui propose à des artistes venant de champs artistiques différents de se rencontrer et de créer ensemble des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l’exposition, intégrant le numérique, et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l’intérieur du dispositif narratif et scénique. » Tout un programme…

CHIMÈRES
Création – hybridation – immersion – mobilités :  expérimentations et recherches en écritures scéniques

Initié par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), CHIMÈRES est porté par le lieu unique (LU), Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Centre dramatique national de Lyon en 2019 et 2020.

CHIMÈRES invite les artistes et créateurs de tous horizons à explorer les formes à la fois numériques et in situ, notamment :

– Formes qui relient de manière originale les mondes « physique » et « numérique » ou « virtuel », pouvant être diffusées dans des salles de spectacle ou des lieux d’exposition, et dans les établissements culturels en général.

– Formes pour l’espace public, utilisé comme terrain d’expérience et support d’une création artistique via les technologies numériques.

Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives

CHIMÈRES est ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont, notamment : théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art….

Dans le but d’enrichir les échanges et les rencontres entre artistes au moment des résidences de création, la complémentarité et la diversité des profils sera un critère important de choix des candidats. C’est pourquoi CHIMÈRES se veut accessible à des artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.

Éligibilité

Cet appel est ouvert à des personnes physiques relevant de tous les champs de la création contemporaine, de nationalité française, ressortissants d’un État Membre de l’Union Européenne, ou ayant le statut de résidents en France.
Les personnes inscrites dans un cursus d’études artistiques ne sont pas éligibles.

Les candidatures sont déposées à titre individuel. Si plusieurs membres d’un collectif souhaitent se porter candidats, un dossier commun est déposé, listant les différents participants.

Date limite pour l’envoi des dossiers de candidature : le  4 mars 2019

Télécharger l’appel à participation.