Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Etude des public(s) de 6 festivals Musique du Monde en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après deux années de travail d’enquêtes, auprès de 6 festivals musiques du monde en Région, un ouvrage de présentation de ce travail de recherche est publié et sera présenté lors du prochain Babel Med, le 21 mars.

Consultez le communiqué de presse.

Commandez l’ouvrage sur le site de l’IRMA

ou directement auprès Pôle ICP

couv-publics

 

France festival a initié un projet de coopération sur les Festivals de musiques d’Europe, FESTudy,  avec pour objectif de produire une connaissance commune des politiques festivalières, des grands indicateurs d’activité artistique, culturelle et économique des festivals en Europe, ainsi que de leur management et développement territorial. Il s’adresse à un panel de 200 festivals, répartis sur 4 à 9 pays de l’Union.

Le choix des musiques comme levier de comparaison s’explique par 3 raisons :
–    les musiques sont, de loin, le domaine culturel dominant dans l’offre festivalière en Europe
–    elles offrent une palette incomparable de diversité de l’offre, entre les genres
–    la troisième raison est opérationnelle : pour initier une recherche comparative entre des réalités nationales forcément diverses, la réduction de la focale est nécessaire.

6 festivals membres du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines ontparticiper à cette étude, à travers le réseau Zone Franche.

En parallèle de la mise en place de ce projet le Pôle et ses membres festivals réfléchissent depuis plusieurs mois autour de la problématique des relations qu’entretiennent les publics avec les œuvres et les artistes des Musique du Monde ?

Le Pôle et France Festival ont décidé de mener en parallèle de l’étude FESTudy, une étude sur les publics de six festivals en PACA pour répondre à besoins d’information des festivals.

Les 6 festivals concernés sont :
Le chantier à Corens, Les Suds à Arles, Babel Med à Marseille, Fiesta des Suds à Marseille, Au fil des Voix à Vaison la Romain et Les Nuits du Sud à Vence.