Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





SIPPA

Le Salon International des Professionnels des Patrimoines devient le Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles.
2019 : UNE ÉDITION SPÉCIALE « HORS LES MURS »
Habituellement regroupé en un lieu et une temporalité, le SIPPA s’articule exceptionnellement en 2019 autour de trois rendez-vous pour toujours plus de partage et de découvertes.
Il s’associe à trois événements d’envergure pour être au plus près de vous et de l’actualité professionnelle des patrimoines :
#1 LUMA DAYS, 3e édition – le 22 mai 2019 à Arles –  Voir le programme complet
#2 JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – le 20 septembre 2019 à Arles
#3 ROCALIA – les 3, 4, 5 décembre 2019 à Lyon
PROGRAMME
14 h > 15 h 30

Conférence professionnelle n°1
« Le site des Alyscamps à Arles ;un aller-retour dans le passé ? »
Une conférence animée par Renzo Wieder, Architecte DEST.
16 h > 17 h 30
Conférence professionnelle n°2
« Co-construction et interdépendance dans les sites du patrimoine mondial de la Région Occitanie ».
Une conférence animée par Philippe Mercier, chef de la mission Unesco et relations internationales – Drac Occitanie.
18 h > 19 h 30
Conférence musicale tout public
« La cabane camarguaise – Histoire, usages et déclinaisons d’un mode de construction »
Une conférence animée par Jean-Claude Duclos, conservateur en chef honoraire du patrimoine et accompagnée d’une création musicale unique par Henri Maquet, musicien.
UN ÉVÉNEMENT POUR TOUS
Bâti, culturel, naturel ou encore immatériel, ce nouveau SIPPA invite tous les patrimoines mais également tous les publics :
  • Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines, toujours à la recherche des nouveautés, vous pourrez découvrir au SIPPA les dernières techniques, évolutions, études des publics et découvertes de vos secteurs d’activité, mais surtout échanger avec des spécialistes reconnus de ces domaines.
  • Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines, vous faites partie des 200 personnes à avoir assisté à la première conférence grand public du SIPPA en 2018. La nouvelle version de cet événement vous accorde une place encore plus importante, avec des conférences tout public plus nombreuses.
UN NOUVEAU FORMAT
Devant l’engouement des professionnels et du grand public pour les conférences, ateliers et démonstrations tout au long des quatre éditions précédentes, le Pôle Culture & Patrimoines, créateur et organisateur de l’événement, désormais accompagné par un comité scientifique*, repense l’événement pour proposer un nouveau format en 2020.
Afin d’ancrer les échanges au coeur de son événement, le Salon International des Professionnels des Patrimoines devient ainsi le Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles.
Partager des expériences, découvrir de nouvelles technologies, apprendre de professionnels reconnus à l’international, sont les objectifs de cette nouvelle formule.