Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Exposition Inventeurs d’aventures – épisode 3

«Fin des utopies, fin des avant-gardes, fin des grands récits… l’histoire actuelle de l’art a commencé par un grand tomber de rideau.
Dans ce paysage de ruines éclatantes, être «un artiste», c’est d’abord surmonter tout ce qui devrait naturellement incliner à ne pas ajouter un objet de plus, dans un monde qui en compte déjà beaucoup. Et si l’artiste le fait, c’est sans aucun doute que quelque chose au fond de lui le porte encore à croire que tous les chemins n’ont pas été explorés, que tous les horizons ne sont pas encore éteints.
Ces artistes, ces inventeurs d’aventures, sont-ils les derniers héros ou anti-héros de notre civilisation qui peine à raconter sa propre histoire ?»
Gaël Charbau

headerFBformatOK-2

 

L’Ecole(s) du Sud, le réseau des écoles supérieures d’art de la Région PACA et de Monaco propose Inventeurs d’Aventures, d’Août 2017 à mars 2018, sous le commissariat de Gaël Charbau.

Inventeurs d’Aventures est une programmation qui mêle expositions, colloques, performances, conférences, lectures et workshops, avec pour ambition de faire découvrir au public le rayonnement, le dynamisme et la richesse de la recherche artistique en Méditerranée. Après un appel à candidature lancé auprès d’anciens diplômés des sept écoles d’art du sud, près d’une cinquantaine d’artistes ont été sélectionnés par le commissaire et invités à participer au programme.

Inventeurs d’Aventures – Episode 3 sera lancé le vendredi 8 décembre à 18h au Ballet National de Marseille.
Performances le 8 décembre à partir de 18h30, puis le 15 décembre à partir de 19h, dans le cadre du BNM Fest.
Exposition jusqu’au 22 décembre 2017.

YANNICK COSSO – JÉRÔME GRIVEL – DUO TODÈL I INSTALLATIONS / PERFORMANCES I ENTREE LIBRE

Le Ballet National de Marseille présente, dans le cadre du programme Inventeurs d’Aventures consacré à la recherche artistique en Méditerranée, 3 artistes du territoire.
Yannick Cosso explore à travers The Draghtsman la matière noire du fusain, où corps et décor ne forment plus qu’un jusqu’à créer des empreintes anthropomorphiques.
Avec sa création vidéo Parabole #3, Jérôme Grivel s’intéresse quant à lui à la faculté des corps à répondre à des situations contraintes.
Au croisement des arts et des sciences, le duo Todèl propose avec l’installation performée Dissoudre le lieu une approche phénoménale du monde, où la terre devient elle-même un corps en révolte…

EXPO COLLECTIVE visible durant tout le BNMFEST

http://www.ballet-de-marseille.com/en/company/performances/bnmfest-36

 

Explorez le site : http://inventeursdaventures.com/fr/