Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Services civiques – Le CPIE des pays de Vaucluse

Le CPIE des pays de vaucluse propose deux services civiques en mars 2019

L’Union APARE-CME, CPIE des Pays de Vaucluse s’implique depuis plus de 30 ans pour l’éducation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux : biodiversité, alimentation, déchets, eau, paysage…L’association travaille particulièrement en 2019 à la réalisation de supports pédagogiques pour la sensibilisation à une alimentation locale et de saison,  et pour la découverte de la biodiversité du territoire vauclusien.
Offre de service civique : participer à la création de supports de sensibilisation à l’environnement
Voir l’offre

L’Union APARE CME organise depuis plus de trente ans des chantiers de bénévoles en Provence et dans le bassin méditerranéen.
Chaque année une douzaine de chantiers de restauration du patrimoine bâti accueille une centaine de volontaires sur la période estivale. Fontaines, lavoirs, remparts médiévaux, calades, murs en pierres sèches… Les bénévoles restaurent le patrimoine au service d’une collectivité et développent leur savoir faire en matière de restauration du patrimoine bâti.
Issus de tous les continents, nous accueillons sur chaque chantier une dizaine de participants, adolescents ou adultes, pendant 2 à 3 semaines aux côtés d’un animateur technique du patrimoine et d’un encadrant de vie de groupe.
Offre de service civique : accompagnement et aide à l’organisation des chantiers internationaux de bénévoles 2019
Voir l’offre

http://www.apare-cme.eu/fr/