Zoom sur


Adhérez au pôle ICP

Newsletter





Les rencontres professionnelles – Les Suds, à Arles

5862_logosud2018100px

Droits Culturels, droit d’informer, liberté de savoir…Les SUDS, à ARLES continue d’interroger

Les 9, 11 et 13 juillet prochain, venez échanger, débattre, construire, découvrir… lors de nos Rencontres Professionnelles. Que vous soyez partenaires du festival dans le cadre de nos actions culturelles, concernés par la question des Droits Culturels, que vous vous interrogiez sur la place et le rôle des Médias, ou que vous ayez besoin de clefs pour programmer des Musiques du Monde, nous avons conçu ce programme pour vous.

 » NOUVEAUX MÉDIAS ET MÉDIAS DE PROXIMITÉ, GARANTS DE LA DIVERSITÉ  »
Lundi 9 juillet, 14h-18h30
Espace Van Gogh, Arles

La révolution numérique, par le bouleversement des modèles économiques, de la circulation de l’information et du rapport aux territoires qu’elle a provoqué, a obligé de nombreux secteurs d’activité à se réinventer, dans la forme et sur le fond. Parmi ceux-ci, les plus emblématiques sont certainement la Musique Vivante et les Médias qui ont ceci en commun d’avoir dû faire face à l’arrivée de nouveaux opérateurs, d’avoir vu leurs formats traditionnels frappés d’obsolescence et leurs modes de diffusion et de production renouvelés en dehors des schémas classiques.

En collaboration avec Médias Citoyens PACA

S’INSCRIRE


 » UTILITÉ SOCIALE, LA CULTURE EN QUESTIONS ?  »

CONCENTRATION VS COOPÉRATION, NOUVEAUX TERRITOIRES DE L’ACTION CULTURELLE, INNOVATION SOCIALE…LES DÉFIS D’UNE TRANSITION

Mercredi 11 juillet, 10h30-18h30
Espace Van Gogh, Arles

Cette année, nous interrogeons le rôle et la place des initiatives artistiques et culturelles et plus particulièrement des acteurs des musiques, danses traditionnelles et du monde dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Face aux phénomènes de concentration qui réinterrogent le rôle et la finalité de l’intervention publique dans le champ culturel, où les territoires se recomposent et où la question de l’accès à l’offre culturelle est plus que jamais prégnante, la tentation est forte de voir dans cette alternative au modèle économique traditionnel un remède miracle. Pour autant, l’ensemble des structures culturelles, fussent-elles en majorité sous statut associatif, ne sont pas, spontanément « solubles » dans l’ESS. En effet, le rapprochement entre ESS et Culture invite cette dernière à réinterroger ses modes opératoires et postures déontologiques : coopération, co-construction, gouvernance, qualité de l’emploi, intérêt collectif… Evaluer son « utilité sociale » ou son « impact sociétal » apparaît alors comme le point de départ d’une réflexion sur les modèles et les finalités d’un projet culturel, la place des publics et la mise en débat des enjeux de citoyenneté et de démocratisation…

S’INSCRIRE


 » UNE ESCAPADE À ARLES : UNE INVITATION À DÉCOUVRIR LES MUSIQUES DU MONDE  »

Vendredi 13 juillet, à partir de 12h30
Espace Van Gogh, Arles

Les 5 agences régionales signataires de la Charte d’Aide à la diffusion et réunies au sein du collectif La Collaborative, et le Festival Les Suds, à Arles s’associent pour offrir aux responsables de programmation de leurs régions l’opportunité de multiplier les découvertes artistiques. Profitant de la proximité du festival d’Avignon, cette journée est organisée de manière à créer du réseau et de la connaissance.

Programme de la journée

12h30 – 13h30 : Espace Van Gogh – Apéro Découverte, avec Marie José Justamond directrice du festival
13h00 – 14h30 : Espace Van Gogh – Buffet, avec la participation de Zone Franche de la FAMDT, du festival des Suds, de l’ONDA, de la SACEM, de l’Arcade et des agences de la Collaboratives
14h30 – 15h00 : Espace Van Gogh – Sieste musicale avec La Trova Cubana
15h00 – 16h00 : Espace Van Gogh – Panorama des musiques du monde, en vidéo et en musiques, par Mounir Kabbaj et Marie José Justamond
16h30 – 17h30 : Musée Réattu – Visite musicale des collections avec Yom
17h30 – 18h30 : Place Voltaire – Concert de Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité. Carte blanche à  Moslem Rahal.
18h30 – 19h30 : Théâtre Antique – Accueil
19h30 – 21h00 : Théâtre Antique – Concert du Trio Joubran

S’INSCRIRE